LES AMIS DE SAINT-MARTIN D’AINAY         POUR  VISITER

Ce monument historique, est un lieu exceptionnel (âme romane de Lyon) ‘permettant à chacun de vivre un moment unique de culture. .

REPERES HISTORIQUES. Précédé d’un clocher-porche conservé dans son état d’origine (XIe siècle à l’extérieur, XIIe à l’intérieur) l’église Saint-Martin a été depuis le XIIe l’église principale d’une abbaye fondée au premier confluent (Ve siècle), puis disprue au XIXe. L’église est devenue église paroissiale au XVIIIe ; restaurée et agrandie au XIXe, en particulier par des chapelles latérales néo-romanes. Des chapelles anciennes ont été conservées : la chapelle romane Sainte-Blandine (XIe) avec sa crypte présentant des reliques des martyrs de Lyon (disparues aujourd’hui) et la chapelle gothique Saint-Michel (.XVe).

 

VISITE INTERIEURE DE LA BASILIQUE  

Les colonnes, d’origine romaine, sont alignées en deux colonnades imitées des églises primitives de Rome. Les quatre plus grosses colonnes, en granit égyptien, réemploi du sanctuaire principal de Lugdunum, supportent la tour lanterne (dont les fenêtres hautes éclairent l’église). Le transept ne déborde pas les murs latéraux (dits gouttereaux).  

La coupole est une image du Ciel, qui est ainsi  relié symboliquement à la terre.

Les chapiteaux des côtés des nefs illustrent comment les justes, trournés vers Dieu, à la différence des païens ignorant Dieu, , reçoivent, au contact des arbres de vie (symboles de l’église), la force de la grâce  de Dieu.

Les deux chapiteaux au dessus de l’autel annoncent la défaite du mal (le serpent d’Adam et Eve devient le dragon tué par Saint-Michel) et la victoire du Bien grâce à Sainte-Marie et Jésus (la victoire du Bien est annoncée par la montée au Ciel d’Abel tué par Caïn et de Jean-Baptiste condamné par Hérode)..

L’abside semi-circulaire, derrière le maitre-autel (copie d’un autel roman du XIIè) évoque la Jérusalem Céleste de l’Apocalypse de Jean par de multiples symboles : le grand lustre, la peinture d’Hippolyte Flandrin (XIXe, imitant une mosaïque), les médaillons sculptés du fond de l’abside

Derrière l’autel le tabernacle contenant les hosties  consacrées  est à la place occupée autrefois par le siège de l’Abbé d’Ainay présidant les offices divins.

 

Cette église est une double basilique,

-basilique architecturale par son plan « basilical » inspiré des premières basiilques romaines, et --   -basilique au sens d’église catholique remarquable, titre accordé par le Vatican en 1905, mérité par la proclamation de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie dès le XIIè  siècle par les moines de l’abbaye d’Ainay.

Le dogme de l’Immaculée Conception (qui reconnait que Marie est née sans péché) ne fut proclamé qu’en 1854 par l’Eglise catholique.